MOT DU DIRECTEUR
L’association carrefour famille Montcalm a eu 36 ans cette année, 36 années de bons et loyaux services à la population familles et enfants. En tant que directeur général j’ai toujours fait de mon mieux pour que la maison de la famille se développe à sa juste valeur. L’ACFM a débuté dans un appartement de 12 par 12 au pavillon Desjardins à Saint-Lin Laurentides. Pour le temps, c’était bien. L’association n’a jamais cessé de se développer et d’améliorer ses services. L’association est toujours à l’écoute de ses membres, de leurs demandes et de leurs besoins. La maison de la famille a fait beaucoup de chemin depuis. Nous avons fait l’achat d’une bâtisse au 197 Industrielle à Saint-Lin, que nous venons de vendre pour nous bâtir une nouvelle maison au 20 chemin Payette à Saint-Lin Laurentides. D’avoir accompli ce travail en moins de 3 ans, certains appellent ça un miracle, moi j’appelle ça de la détermination et de l’aide de la communauté.
L’ACFM tout au long de son parcours collabore étroitement avec des bailleurs de fonds, c’est un travail de tous les instants, il faut être aussi toujours présent dans la communauté. L’association carrefour famille Montcalm a pris sa place dans le monde du communautaire au travers de tout Montcalm et de Lanaudière. Je dirais même plus, notre organisme est connu dans les 16 régions du Québec.
Durant ses 36 années, beaucoup de personnes se sont impliquées à tous les niveaux que ce soit des intervenants, en faisant du bénévolat, ou en étant sur le CA. L’ACFM est très représentative de ses membres. Il ne faut pas arrêter le développement, il faut surtout donner la chance à chacun des membres de donner de leur temps dans une des sphères de la maison de la famille. Une des implications importantes est de siéger sur le conseil d’administration, vous pouvez aussi être transporteur ou encore, faire de menus travaux et faire partie d’un des nombreux comités. Tous les membres ont le droit de s’impliquer chacun à leur tour. Une association est une roue qui tourne, il ne faut pas l’arrêter ni la modérer. Il faut continuellement se ressourcer, se transformer et se surpasser. La collaboration des membres c’est comme une course à relais, plus il y a de monde, plus vite nous allons et plus loin nous irons.
En tant que directeur de ce bel organisme, je dis mission accomplie, merci de me faire confiance et de continuer de m’appuyer dans mon travail, qui est de la gestion pure et simple. Avec le mois de septembre arrive le début d’une nouvelle année de services aux familles et aux enfants. Ne vous gênez pas pour venir nous voir et prenez votre carte de membre ou votre carte de membre ami.
Familialement vôtre,
Henri Thibodeau,
Directeur général.